Nouvelles
En septembre dernier, les élèves de la classe de Madame Micheline (6e année) ont eu la chance de déguster des légumes fraîchement cultivés du jardin de l’école. Du coup, l’inspiration naît et les élèves expriment leur désir de s’occuper d’un jardin au printemps 2023.
On profite alors du Jour de la Terre afin de sensibiliser davantage les élèves aux bienfaits environnementaux du jardinage et lancer le projet. L’objectif est de réduire les déchets produits puisqu’on évite l’achat d’aliments emballés en offrant les plants à la communauté.
Dès la fin avril, on sème plusieurs plants de piments et de tomates dans des serres intérieures, soit un peu plus de 200 plants. Une fois la pousse avancée, les plants seront transplantés dans des pots un peu plus grands afin de leur permettre de pousser davantage.
On compte aussi ajouter des plants de citrouilles, de concombres et de courges, lesquels seront également offerts à la communauté. Par la suite, on va planter des carottes, des tomates et des concombres dans le jardin extérieur afin de produire de délicieuses collations santé à l’automne et d’offrir une partie des victuailles à la cafétéria de l’école.
Un projet qui répond clairement à un besoin dans la communauté tout en encourageant les jeunes et leur famille à développer un intérêt pour le jardinage. Quelle belle initiative!
Dans le cadre du volet jeunesse du Festival Frye, nous avons eu l’occasion d’accueillir chez nous l’autrice française Lucile de Pesloüan. Le Festival Frye est le plus important festival littéraire au Canada atlantique et une célébration bilingue des livres, des idées et de l'imagination.
De passage dans la classe de 5e année de Mélanie LeBlanc, l’autrice a su semer la curiosité et cultiver l'émerveillement des élèves. Originaire de la Bretagne et habitant maintenant à Paris, Lucile de Pesloüan est une autrice prolifique. Mais, avant de présenter son livre Le monde de Maxime, elle doit d’abord répondre aux nombreuses questions des élèves :
- As-tu déjà visité la Tour Eiffel?
- Aimes-tu le soccer?
- Qu’est-ce qu’on mange en France?
- et bien plus encore!
Une fois les présentations terminées, place à la créativité! Sous les précieux conseils de l’autrice, les élèves sont alors amenés à créer de petits livres que l’on nomme fanzines. On prépare une page couverture, on rédige de courts textes de nature biographique, puis on y ajoute de la couleur et des dessins selon ce qu’on désire. Le résultat est quand même impressionnant! En moins d’une heure, nous sommes devenu.es des apprentis auteurs et des apprenties autrices.
La fierté des élèves d’avoir réalisé leur propre fanzine est palpable (on le voit de par les sourires sur la photo). Une expérience des plus enrichissantes pour tous et toutes, y compris l’autrice qui ne manqua pas de tomber sous le charme de l’Acadie!
Projets personnels
ExpiréAu cours des dernières semaines, les élèves de la 5e année de la classe de Mme Madeleine Léger se sont engagés dans la réalisation de divers projets personnels. Divisée en différentes équipes selon leurs champs d'intérêts, les élèves ont planifié, organisé et coordonné la mise en œuvre de leur initiative. Dans le cadre de ce projet, ils ont eu la chance de développer plusieurs compétences, dont la compétence socioaffective et communicative. Nous vous présentons donc les projets des élèves ici-bas :
Kaleb et Martin ont organisé une activité Minecraft pour les élèves de la 3e année. L’activité consistait à bâtir des maisons tout en relevant différents défis qu’ils ont choisis en roulant le dé. Bravo!
Jessy, Tyson, Alex, et Justain ont créé un petit vidéo en utilisant la technique de « stop animation ». Bravo! Voici le lien pour visionner le vidéo : https://photos.app.goo.gl/LZvb3rMvhSnMwaX48
Adam, Chris, Jamie et Alexa ont organisé un tournoi de soccer pour les élèves de la 3e à la 5e année. Bravo!
Hailey, Josiane, Marissa, Ashley, Danika et Kaylee ont fait une vente de biscuits pour amasser des fonds pour la SPCA du Grand Moncton. Elles ont amassé un peu plus de 175$. Bravo!
Les élèves sont extrêmement fiers de leurs travaux! Encore, bravo aux élèves ainsi qu’à l’enseignante!
Les élèves étaient très heureux de recevoir la visite de madame Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud, et de madame Isabelle Savoie, directrice exécutive à l’apprentissage, afin de leur partager la bonne nouvelle. Les élèves ont d’ailleurs saisi l’occasion pour leur présenter divers projets.
De plus, en avant-midi, madame Boudreau a discuté avec des élèves et membres du personnel enseignant, qui lui ont présenté diverses initiatives et projets qui ont eu lieu au cours de l’année. Elle était très impressionnée et heureuse d’en apprendre davantage sur l’expérience des élèves.
Les élèves ainsi que le personnel de l’école Dr-Marguerite-Michaud sont fiers de s’engager dans le mouvement des écoles communautaires entrepreneuriales, qui a pour but le développement des compétences en plus de favoriser un engagement fort au niveau des apprentissages. La réussite de chaque élève est importante pour nous!
|EDMM version Minecraft|
ExpiréLes élèves de la 4e année de la classe de M. Martin Mallet s’entreprennent dans un projet peu ordinaire! En fait, tout a commencé lorsqu’un élève de la classe, Sylvain Goguen, a proposé de travailler dans l’univers de Minecraft. Dans l’air du numérique et dans l’optique du développement des compétences, l’enseignant a vu l’idée comme une excellente opportunité! Ensemble, ils ont discuté pour trouver une idée originale. Ils ont alors choisi de reproduire l’école Dr Marguerite-Michaud avec le logiciel Minecraft! En fait, les élèves reproduisent un plan 3D de l’établissement en incluant tous les locaux avec le plus de précision possible. Oh la la! Il semble qu’il faut être très créatif, certains détails sont très difficiles à reproduire! D’ailleurs, les élèves ont eu bien de la difficulté à insérer les fleurs de la classe de Mme Bernice dans le décor! Tout un casse-tête! Toutefois, on peut voir l’intérêt et l’engagement des élèves lorsque vient le temps de trouver des solutions aux problèmes qui se présentent dans ce projet.
Afin de mener le projet le plus efficacement possible, les élèves et l’enseignant ont énuméré les différentes tâches possibles pour monter le tout. Chacun a pu choisir quelque chose qui répondait à ses intérêts. Toutefois, ce n’est pas de tout repos! La classe est divisée en différent petit groupe. Les élèves avouent avoir eu un peu de difficulté au tout début parce qu’ils n’arrivaient pas à s’entendre sur la façon de fonctionner. Ils ont alors choisi différentes stratégies pour améliorer le processus. M. Martin affirme que c’est très beau de les voir travailler ensemble en harmonie, on peut voir la fierté dans son regard!
Dans le cadre de ce projet, les élèves affirment avoir eu besoin d’utiliser leur imagination, ils avouent avoir aimé le défi créatif engendré dans ce projet. Ils expliquent avoir eu besoin de faire quelques mathématiques et ils ont appris à utiliser le logiciel Minecraft avec beaucoup plus de précision. Ils ont également fait de la résolution de problème et travaillé en équipe. Si le temps le permet, ils aimeraient produire un montage vidéo du projet! C’est à suivre!
Un élève de grand talent de notre école s’est démarqué au cours des dernières semaines dans le cadre d’un concours international! En effet, Alexandre Doucet, élève de la 8e année, a remporté la 2e place à la compétition virtuelle « London Young Musician ». Alexandre est un élève humble, appliqué et passionné. Nous l’avons rencontré pour en apprendre davantage sur ses intérêts ainsi que son impression quant à la complétion.
Alexandre nous explique comment il a commencé son parcours musical. En fait, il a commencé à jouer le violon à l’âge de 7 ans pour passer le temps avec le programme Sistema. C’est sa mère qui l’a encouragé à suivre ses pas dans le monde de la musique. Alexandre était content de poursuivre la tradition familiale. Il explique que son enseignant, M. Swan Serna, en observant le comportement, la personnalité ainsi qu’en tenant compte de l’intérêt de ses élèves, propose à ces derniers un instrument qu’il pense être en mesure de s’harmoniser. Pour Alexandre, c’était le violon!
Au fil des années, il pratique le violon avec soin en faisant son possible pour s’améliorer! Il progresse d’année en année! Cette année, son enseignant, M. Serna, le sent prêt à relever un défi de taille, il lui propose donc de participer à cette compétition internationale. Afin de se préparer pour le « London Young Musician », Alexandre pratique avec acharnement. En effet, c’est environ 6 h à 7 h de pratique par semaine pour environ 2 mois. Un peu nerveux, mais très concentré, il joue pour la compétition. Il affirme avoir été très surpris et extrêmement fier d’avoir remporté la 2e place lorsqu’il a appris qu’il y avait près de 1000 personnes inscrites au concours. Il ajoute avec calme qu’il vise la première place l’an prochain! Nous lui souhaitons de poursuivre dans la réalisation de ses rêves!
Vous aimeriez entendre Alexandre jouer le violon?!?! Le voici, alors qu’il interprète «eine kleine nachtmusic » de Mozart! Bravo à Alexandre Doucet, violoniste à 13 ans! C’est impressionnant de t’entendre!
Photographe : Raechel Huizinga/CBC







