Dans le cadre du volet jeunesse du Festival Frye, nous avons eu l’occasion d’accueillir chez nous l’autrice française Lucile de Pesloüan. Le Festival Frye est le plus important festival littéraire au Canada atlantique et une célébration bilingue des livres, des idées et de l'imagination.
De passage dans la classe de 5e année de Mélanie LeBlanc, l’autrice a su semer la curiosité et cultiver l'émerveillement des élèves. Originaire de la Bretagne et habitant maintenant à Paris, Lucile de Pesloüan est une autrice prolifique. Mais, avant de présenter son livre Le monde de Maxime, elle doit d’abord répondre aux nombreuses questions des élèves :
- As-tu déjà visité la Tour Eiffel?
- Aimes-tu le soccer?
- Qu’est-ce qu’on mange en France?
- et bien plus encore!
Une fois les présentations terminées, place à la créativité! Sous les précieux conseils de l’autrice, les élèves sont alors amenés à créer de petits livres que l’on nomme fanzines. On prépare une page couverture, on rédige de courts textes de nature biographique, puis on y ajoute de la couleur et des dessins selon ce qu’on désire. Le résultat est quand même impressionnant! En moins d’une heure, nous sommes devenu.es des apprentis auteurs et des apprenties autrices.
La fierté des élèves d’avoir réalisé leur propre fanzine est palpable (on le voit de par les sourires sur la photo). Une expérience des plus enrichissantes pour tous et toutes, y compris l’autrice qui ne manqua pas de tomber sous le charme de l’Acadie!

