École Dr-Marguerite-Michaud – Chaque jour, chaque enfant, une réussite!

506-743-7220

Les élèves de la 4e année de la classe de M. Martin Mallet s’entreprennent dans un projet peu ordinaire! En fait, tout a commencé lorsqu’un élève de la classe, Sylvain Goguen, a proposé de travailler dans l’univers de Minecraft. Dans l’air du numérique et dans l’optique du développement des compétences, l’enseignant a vu l’idée comme une excellente opportunité! Ensemble, ils ont discuté pour trouver une idée originale. Ils ont alors choisi de reproduire l’école Dr Marguerite-Michaud avec le logiciel Minecraft! En fait, les élèves reproduisent un plan 3D de l’établissement en incluant tous les locaux avec le plus de précision possible. Oh la la! Il semble qu’il faut être très créatif, certains détails sont très difficiles à reproduire! D’ailleurs, les élèves ont eu bien de la difficulté à insérer les fleurs de la classe de Mme Bernice dans le décor! Tout un casse-tête! Toutefois, on peut voir l’intérêt et l’engagement des élèves lorsque vient le temps de trouver des solutions aux problèmes qui se présentent dans ce projet.

Afin de mener le projet le plus efficacement possible, les élèves et l’enseignant ont énuméré les différentes tâches possibles pour monter le tout. Chacun a pu choisir quelque chose qui répondait à ses intérêts. Toutefois, ce n’est pas de tout repos! La classe est divisée en différent petit groupe. Les élèves avouent avoir eu un peu de difficulté au tout début parce qu’ils n’arrivaient pas à s’entendre sur la façon de fonctionner. Ils ont alors choisi différentes stratégies pour améliorer le processus. M. Martin affirme que c’est très beau de les voir travailler ensemble en harmonie, on peut voir la fierté dans son regard!

Dans le cadre de ce projet, les élèves affirment avoir eu besoin d’utiliser leur imagination, ils avouent avoir aimé le défi créatif engendré dans ce projet. Ils expliquent avoir eu besoin de faire quelques mathématiques et ils ont appris à utiliser le logiciel Minecraft avec beaucoup plus de précision. Ils ont également fait de la résolution de problème et travaillé en équipe. Si le temps le permet, ils aimeraient produire un montage vidéo du projet! C’est à suivre!

Test update