En septembre dernier, les élèves de la classe de Madame Micheline (6e année) ont eu la chance de déguster des légumes fraîchement cultivés du jardin de l’école. Du coup, l’inspiration naît et les élèves expriment leur désir de s’occuper d’un jardin au printemps 2023.
On profite alors du Jour de la Terre afin de sensibiliser davantage les élèves aux bienfaits environnementaux du jardinage et lancer le projet. L’objectif est de réduire les déchets produits puisqu’on évite l’achat d’aliments emballés en offrant les plants à la communauté.
Dès la fin avril, on sème plusieurs plants de piments et de tomates dans des serres intérieures, soit un peu plus de 200 plants. Une fois la pousse avancée, les plants seront transplantés dans des pots un peu plus grands afin de leur permettre de pousser davantage.
On compte aussi ajouter des plants de citrouilles, de concombres et de courges, lesquels seront également offerts à la communauté. Par la suite, on va planter des carottes, des tomates et des concombres dans le jardin extérieur afin de produire de délicieuses collations santé à l’automne et d’offrir une partie des victuailles à la cafétéria de l’école.
Un projet qui répond clairement à un besoin dans la communauté tout en encourageant les jeunes et leur famille à développer un intérêt pour le jardinage. Quelle belle initiative!

