Un élève de grand talent de notre école s’est démarqué au cours des dernières semaines dans le cadre d’un concours international! En effet, Alexandre Doucet, élève de la 8e année, a remporté la 2e place à la compétition virtuelle « London Young Musician ». Alexandre est un élève humble, appliqué et passionné. Nous l’avons rencontré pour en apprendre davantage sur ses intérêts ainsi que son impression quant à la complétion.

Alexandre nous explique comment il a commencé son parcours musical. En fait, il a commencé à jouer le violon à l’âge de 7 ans pour passer le temps avec le programme Sistema. C’est sa mère qui l’a encouragé à suivre ses pas dans le monde de la musique. Alexandre était content de poursuivre la tradition familiale. Il explique que son enseignant, M. Swan Serna, en observant le comportement, la personnalité ainsi qu’en tenant compte de l’intérêt de ses élèves, propose à ces derniers un instrument qu’il pense être en mesure de s’harmoniser. Pour Alexandre, c’était le violon!

Au fil des années, il pratique le violon avec soin en faisant son possible pour s’améliorer! Il progresse d’année en année! Cette année, son enseignant, M. Serna, le sent prêt à relever un défi de taille, il lui propose donc de participer à cette compétition internationale. Afin de se préparer pour le « London Young Musician », Alexandre pratique avec acharnement. En effet, c’est environ 6 h à 7 h de pratique par semaine pour environ 2 mois. Un peu nerveux, mais très concentré, il joue pour la compétition. Il affirme avoir été très surpris et extrêmement fier d’avoir remporté la 2e place lorsqu’il a appris qu’il y avait près de 1000 personnes inscrites au concours. Il ajoute avec calme qu’il vise la première place l’an prochain! Nous lui souhaitons de poursuivre dans la réalisation de ses rêves!

Vous aimeriez entendre Alexandre jouer le violon?!?! Le voici, alors qu’il interprète «eine kleine nachtmusic » de Mozart! Bravo à Alexandre Doucet, violoniste à 13 ans! C’est impressionnant de t’entendre!

Photographe : Raechel Huizinga/CBC