École Dr-Marguerite-Michaud – Chaque jour, chaque enfant, une réussite!

506-743-7220
MENU
Ça bouge à Dre-Marguerite-Michaud!! Dans la section « Nouvelles », vous retrouverez plusieurs articles vous partageant certaines activités se déroulant à l’école.
Cette année, nous célébrons le Jour de la Terre en grand! En effet, en collaboration avec la Ville de Bouctouche et la Commission des Services Régionaux de Kent, un grand nombre d’élèves de l’école Dr Marguerite-Michaud se déplaceront dans la communauté pour une activité de ramassage de déchets! En fait, il est important de mentionner que c’est près de 200 élèves et plusieurs membres du personnel qui contribueront à cette activité! Lorsque la Ville de Bouctouche nous a approchés avec cette initiative, les élèves et les enseignants étaient bien fiers de contribuer au ramassage! N’hésitez pas à les saluer et à les féliciter! Nous n’avons qu’une planète Terre, vaut mieux s’en occuper!

De plus, un groupe d’élèves de la 8e année de la classe de Mme Carole Mazerolle-Dallaire ont organisé une journée thème aux couleurs de notre planète (vert et bleu) afin de souligner cette journée fort importante!

Merci à la Ville de Bouctouche pour avoir organisé cette activité et à la Commission des Services régionaux de Kent pour avoir fourni les matériaux (gants et sacs).

Nous sommes très fiers de vous partager le succès d’un élève de grand talent de l’école Dr Marguerite-Michaud. En mars dernier, nous avons reçu la bonne nouvelle que le film intitulé « Message » de Dan Sirois-Wallace a été sélectionné pour la 8e édition du Festival CinéRelève qui aura lieu du 20 au 24 avril à Shédiac. Bravo Dan! Tu brilles grâce à tes talents.
Cinéaste à 13 ans, est-ce possible? ABSOLUMENT! D’ailleurs, le film « Message » risque de gagner plusieurs prix durant le festival. Il est important de préciser que ce film met en lumière, et ce, sans mots et en noir et blanc, les diverses émotions vécues lors d’une expérience de « coming-out ». Entre autres, le téléspectateur est amené à se placer dans les souliers du personnage principal afin de le sensibiliser aux difficultés pouvant être vécues lors d’une telle expérience. Dan partage que le message du film est d’accepter les gens dans leur unicité, d’aimer l’autre tel qu’il est. Aussi, iel explique qu’il est extrêmement important d’être ouvert d’esprit et bienveillant parce qu’on ne sait pas ce que les autres peuvent vivre à l’intérieur.
Inspiré de sa propre expérience de « coming-out », Dan espère que « Message » amènera le téléspectateur à découvrir, à explorer et à former son propre message.

Ce jeune cinéaste a particulièrement aimé produire une telle animation, ainsi que tout ce qui touche au processus créatif. De plus, iel a adoré l’exercice de donner vie à des personnages inventés.
Soyez aux aguets, la programmation devrait être accessible sous peu! Soutenons le talent de notre région! Détails à venir!    
Vous pensez qu’il est important de bouger? Les élèves de la 7e année de la classe de Mme Chantal Duplessis sont du même avis! Ils pensent que les élèves de l’école Dr Marguerite Michaud pourraient bénéficier d’un second cours d’éducation physique par semaine. Cette initiative est certainement tombée dans un moment propice! Il faut dire que même si tout le monde garde le moral et tente de vivre positivement cette nouvelle réalité (COVID-19), ce n’est pas toujours facile. Alors, pourquoi ne pas aménager une salle d’entrainement afin de redonner un regain d’énergie aux gens qui nous entourent? Voilà une ingénieuse idée!

 

Il est clairement important pour ces élèves de s’impliquer dans le but de créer une activité qui favorise la santé globale. Les élèves ont donc préparé un sondage qu’ils ont distribué aux autres classes afin de recueillir l’opinion de tous. Ils ont également organisé deux ventes de brochettes afin d’amasser des fonds pour être en mesure de se procurer divers matériaux pour leur salle d’entraînement. Ils avouent que ce projet a demandé beaucoup de travail et d’organisation, mais ils affirment que ça en valait la peine. Il faut souligner qu’à tour de rôle, ce sont eux qui animent les ateliers auprès des autres classes. Ils expliquent qu’il est important de travailler chaque partie du corps. Dans le cadre de projet, les élèves exercent des activités de français (publicité, présentation orale…) ainsi que des activités de mathématiques (budget, résolutions de problèmes, taux unitaire, dépenses, profits…). Les élèves de la 7e année ont développé plusieurs compétences dans le cadre de ce projet et ils sont fiers de ce qu’ils ont accompli. Bravo!

Nous sommes entourées de belles couleurs au Canada! Pourquoi ne pas profiter de nos beaux paysages pour apprendre et reconnaitre notre patrimoine tout en étudiant les couleurs? C’est le défi que les enseignantes de maternelles, Mme Pauline Allain ainsi que Mme Micheline Mallet-Jaillet, se sont lancé cette année avec leurs élèves. D’abord, les enseignantes ont découvert le livre « Canada en couleurs » et une idée de projets leur est venue. À partir de la lecture de ce livre, les élèves découvriront les saisons, les mois, les couleurs, le vocabulaire, l’art abstrait et la texture. Rien de moins!

 

De plus, afin de concrétiser les apprentissages, nous avons invité une artiste de la région à se joindre à nous, Mme Rebecca Belliveau, afin d’accompagner les élèves dans la création d’une œuvre d’art qui représentent les couleurs que l’on retrouve au Canada selon les saisons. Mais attention! Ce sera de l’art abstrait! Oh que oui, vous avez bien lu! Le tout sera même affiché dans l’allée des arts à l’école. Il n’est jamais trop tôt pour développer les compétences artistiques! Qu’en pensez-vous? Une chose est certaine, les élèves de la maternelle ont très hâte de vous dévoiler le résultat final! En attendant, ils pratiquent la technique proposée par Mme Belliveau! C’est à suivre!

 

Merci à notre partenaire financier, l’organisme place aux compétences! Cet appui nous permet d’aller plus loin! Merci!!

Les élèves de la 5e année de la classe de Mme Mélanie LeBlanc ont pensé à plusieurs idées d’activités afin de souligner les Jeux olympiques d’hiver à l’école Dr Marguerite-Michaud. Les élèves avaient d’ailleurs prévu présenter le tout vendredi dernier, toutefois, mère nature n’était pas du même avis ! En effet, plus de 40 cm de neige s’est abattu sur la région !

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils partagent ce qu’ils ont préparé en début de semaine ! D’abord, ils ont attribué à chaque classe un pays différent. Chacune d’entre elle est invitée à représenter sur sa porte ainsi qu’à la cafétéria leur drapeau désigné. Afin de découvrir les caractéristiques du drapeau et afin d'en apprendre davantage sur leur pays, il a été suggéré d’entreprendre une petite recherche. Il est intéressant de découvrir différentes coutumes !


Ensuite, les élèves de tous les niveaux peuvent reproduire divers éléments des Jeux olympiques (tel que les anneaux olympiques ou encore la flame olympique) et à les afficher au sein de l’école. Une journée thème est également organisé ce vendredi et un Rallye est à prévoir. À noter que plusieurs autres suggestions ont été partagées. Excellente initiative ! Bravo aux élèves et à l'enseignante! Supportons nos athlètes canadiens ! GO CANADA GO !

Nos petits lutins sont en mission!!! Ils ont quelque chose de très précieux à distribuer. Mais où se rendent-ils? Eh bien, la classe de 1re année de Mme Carole Léger ainsi que celle de Mme Karine Doiron a confectionné un cadeau de Noël pour les résidents du Manoir St-Jean-Baptiste afin de répandre un peu de joie en ces temps difficiles. Les élèves ont choisi de préparer une toile qu’ils ont apportée aux résidents vendredi dernier, soit le 17 décembre 2021. Cette activité est un excellent exemple d’empathie pour les élèves qui ont été touchés et ravis de voir que de petits gestes peuvent faire de grandes différences. Bravo aux élèves ainsi qu’à leur enseignante! Vous avez certainement saupoudré de la magie de Noël dans la communauté!

 

Merci à notre partenaire financier, l'organisme Place aux compétences!!

 

Test update