École Dr-Marguerite-Michaud – Chaque jour, chaque enfant, une réussite!

506-743-7220
MENU
Ça bouge à Dre-Marguerite-Michaud!! Dans la section « Nouvelles », vous retrouverez plusieurs articles vous partageant certaines activités se déroulant à l’école.

Au cours des dernières semaines, les élèves de la 5e année de la classe de Mme Madeleine Léger se sont engagés dans la réalisation de divers projets personnels. Divisée en différentes équipes selon leurs champs d'intérêts, les élèves ont planifié, organisé et coordonné la mise en œuvre de leur initiative. Dans le cadre de ce projet, ils ont eu la chance de développer plusieurs compétences, dont la compétence socioaffective et communicative. Nous vous présentons donc les projets des élèves ici-bas :

Kaleb et Martin ont organisé une activité Minecraft pour les élèves de la 3e année. L’activité consistait à bâtir des maisons tout en relevant différents défis qu’ils ont choisis en roulant le dé. Bravo!

Jessy, Tyson, Alex, et Justain ont créé un petit vidéo en utilisant la technique de « stop animation ». Bravo! Voici le lien pour visionner le vidéo : https://photos.app.goo.gl/LZvb3rMvhSnMwaX48


Adam, Chris, Jamie et Alexa ont organisé un tournoi de soccer pour les élèves de la 3e à la 5e année. Bravo!


Hailey, Josiane, Marissa, Ashley, Danika et Kaylee ont fait une vente de biscuits pour amasser des fonds pour la SPCA du Grand Moncton. Elles ont amassé un peu plus de 175$. Bravo!



Les élèves sont extrêmement fiers de leurs travaux! Encore, bravo aux élèves ainsi qu’à l’enseignante!
Bouctouche, le 8 juin 2022 - Ce fut une journée forte en émotion à l’école Dr Marguerite-Michaud! C’est avec grande fierté que nous annonçons que les élèves de la 7e année de la classe de madame Chantal Duplessis ont été nominés dans trois différentes catégories lors du gala national du programme Fusion Jeunesse, qui a eu lieu en mai dernier. Le film La légende de Cap Lumière a remporté le Prix révélation entrepreneuriale pour son impact communautaire.

Les élèves étaient très heureux de recevoir la visite de madame Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud, et de madame Isabelle Savoie, directrice exécutive à l’apprentissage, afin de leur partager la bonne nouvelle. Les élèves ont d’ailleurs saisi l’occasion pour leur présenter divers projets.


De plus, en avant-midi, madame Boudreau a discuté avec des élèves et membres du personnel enseignant, qui lui ont présenté diverses initiatives et projets qui ont eu lieu au cours de l’année. Elle était très impressionnée et heureuse d’en apprendre davantage sur l’expérience des élèves.


Les élèves ainsi que le personnel de l’école Dr-Marguerite-Michaud sont fiers de s’engager dans le mouvement des écoles communautaires entrepreneuriales, qui a pour but le développement des compétences en plus de favoriser un engagement fort au niveau des apprentissages. La réussite de chaque élève est importante pour nous!

Les élèves de la 4e année de la classe de M. Martin Mallet s’entreprennent dans un projet peu ordinaire! En fait, tout a commencé lorsqu’un élève de la classe, Sylvain Goguen, a proposé de travailler dans l’univers de Minecraft. Dans l’air du numérique et dans l’optique du développement des compétences, l’enseignant a vu l’idée comme une excellente opportunité! Ensemble, ils ont discuté pour trouver une idée originale. Ils ont alors choisi de reproduire l’école Dr Marguerite-Michaud avec le logiciel Minecraft! En fait, les élèves reproduisent un plan 3D de l’établissement en incluant tous les locaux avec le plus de précision possible. Oh la la! Il semble qu’il faut être très créatif, certains détails sont très difficiles à reproduire! D’ailleurs, les élèves ont eu bien de la difficulté à insérer les fleurs de la classe de Mme Bernice dans le décor! Tout un casse-tête! Toutefois, on peut voir l’intérêt et l’engagement des élèves lorsque vient le temps de trouver des solutions aux problèmes qui se présentent dans ce projet.


Afin de mener le projet le plus efficacement possible, les élèves et l’enseignant ont énuméré les différentes tâches possibles pour monter le tout. Chacun a pu choisir quelque chose qui répondait à ses intérêts. Toutefois, ce n’est pas de tout repos! La classe est divisée en différent petit groupe. Les élèves avouent avoir eu un peu de difficulté au tout début parce qu’ils n’arrivaient pas à s’entendre sur la façon de fonctionner. Ils ont alors choisi différentes stratégies pour améliorer le processus. M. Martin affirme que c’est très beau de les voir travailler ensemble en harmonie, on peut voir la fierté dans son regard!


Dans le cadre de ce projet, les élèves affirment avoir eu besoin d’utiliser leur imagination, ils avouent avoir aimé le défi créatif engendré dans ce projet. Ils expliquent avoir eu besoin de faire quelques mathématiques et ils ont appris à utiliser le logiciel Minecraft avec beaucoup plus de précision. Ils ont également fait de la résolution de problème et travaillé en équipe. Si le temps le permet, ils aimeraient produire un montage vidéo du projet! C’est à suivre!

Un élève de grand talent de notre école s’est démarqué au cours des dernières semaines dans le cadre d’un concours international! En effet, Alexandre Doucet, élève de la 8e année, a remporté la 2e place à la compétition virtuelle « London Young Musician ». Alexandre est un élève humble, appliqué et passionné. Nous l’avons rencontré pour en apprendre davantage sur ses intérêts ainsi que son impression quant à la complétion.


Alexandre nous explique comment il a commencé son parcours musical. En fait, il a commencé à jouer le violon à l’âge de 7 ans pour passer le temps avec le programme Sistema. C’est sa mère qui l’a encouragé à suivre ses pas dans le monde de la musique. Alexandre était content de poursuivre la tradition familiale. Il explique que son enseignant, M. Swan Serna, en observant le comportement, la personnalité ainsi qu’en tenant compte de l’intérêt de ses élèves, propose à ces derniers un instrument qu’il pense être en mesure de s’harmoniser. Pour Alexandre, c’était le violon!


Au fil des années, il pratique le violon avec soin en faisant son possible pour s’améliorer! Il progresse d’année en année! Cette année, son enseignant, M. Serna, le sent prêt à relever un défi de taille, il lui propose donc de participer à cette compétition internationale. Afin de se préparer pour le « London Young Musician », Alexandre pratique avec acharnement. En effet, c’est environ 6 h à 7 h de pratique par semaine pour environ 2 mois. Un peu nerveux, mais très concentré, il joue pour la compétition. Il affirme avoir été très surpris et extrêmement fier d’avoir remporté la 2e place lorsqu’il a appris qu’il y avait près de 1000 personnes inscrites au concours. Il ajoute avec calme qu’il vise la première place l’an prochain! Nous lui souhaitons de poursuivre dans la réalisation de ses rêves!


Vous aimeriez entendre Alexandre jouer le violon?!?! Le voici, alors qu’il interprète «eine kleine nachtmusic » de Mozart! Bravo à Alexandre Doucet, violoniste à 13 ans! C’est impressionnant de t’entendre!

 

Photographe : Raechel Huizinga/CBC

Cette année, nous célébrons le Jour de la Terre en grand! En effet, en collaboration avec la Ville de Bouctouche et la Commission des Services Régionaux de Kent, un grand nombre d’élèves de l’école Dr Marguerite-Michaud se déplaceront dans la communauté pour une activité de ramassage de déchets! En fait, il est important de mentionner que c’est près de 200 élèves et plusieurs membres du personnel qui contribueront à cette activité! Lorsque la Ville de Bouctouche nous a approchés avec cette initiative, les élèves et les enseignants étaient bien fiers de contribuer au ramassage! N’hésitez pas à les saluer et à les féliciter! Nous n’avons qu’une planète Terre, vaut mieux s’en occuper!

De plus, un groupe d’élèves de la 8e année de la classe de Mme Carole Mazerolle-Dallaire ont organisé une journée thème aux couleurs de notre planète (vert et bleu) afin de souligner cette journée fort importante!

Merci à la Ville de Bouctouche pour avoir organisé cette activité et à la Commission des Services régionaux de Kent pour avoir fourni les matériaux (gants et sacs).

Nous sommes très fiers de vous partager le succès d’un élève de grand talent de l’école Dr Marguerite-Michaud. En mars dernier, nous avons reçu la bonne nouvelle que le film intitulé « Message » de Dan Sirois-Wallace a été sélectionné pour la 8e édition du Festival CinéRelève qui aura lieu du 20 au 24 avril à Shédiac. Bravo Dan! Tu brilles grâce à tes talents.
Cinéaste à 13 ans, est-ce possible? ABSOLUMENT! D’ailleurs, le film « Message » risque de gagner plusieurs prix durant le festival. Il est important de préciser que ce film met en lumière, et ce, sans mots et en noir et blanc, les diverses émotions vécues lors d’une expérience de « coming-out ». Entre autres, le téléspectateur est amené à se placer dans les souliers du personnage principal afin de le sensibiliser aux difficultés pouvant être vécues lors d’une telle expérience. Dan partage que le message du film est d’accepter les gens dans leur unicité, d’aimer l’autre tel qu’il est. Aussi, iel explique qu’il est extrêmement important d’être ouvert d’esprit et bienveillant parce qu’on ne sait pas ce que les autres peuvent vivre à l’intérieur.
Inspiré de sa propre expérience de « coming-out », Dan espère que « Message » amènera le téléspectateur à découvrir, à explorer et à former son propre message.

Ce jeune cinéaste a particulièrement aimé produire une telle animation, ainsi que tout ce qui touche au processus créatif. De plus, iel a adoré l’exercice de donner vie à des personnages inventés.
Soyez aux aguets, la programmation devrait être accessible sous peu! Soutenons le talent de notre région! Détails à venir!    
Test update