École Dr-Marguerite-Michaud – Chaque jour, chaque enfant, une réussite!

506-743-7220
MENU
Ça bouge à Dre-Marguerite-Michaud!! Dans la section « Nouvelles », vous retrouverez plusieurs articles vous partageant certaines activités se déroulant à l’école.

Les élèves ont eu l’opportunité de participer à une conférence animée par M. Alain Pelletier sur le thème de l’intimidation. Cette intervention a été particulièrement marquante non seulement grâce à la capacité de M. Pelletier à adapter sa présentation en fonction des différents groupes d’âge présent, mais aussi avec son énergie contagieuse.

L’objectif principal de cette présentation était de sensibiliser les élèves à l’impact profond de l’intimidation sur ceux qui en sont victimes. En mettant en lumière les conséquences de ce phénomène, M. Pelletier a cherché à encourager une meilleure compréhension de la situation.

Mais cette conférence ne s’est pas limitée à la sensibilisation. En effet, M. Pelletier a également abordé des stratégies de prévention et de soutien, offrant ainsi aux élèves des outils concrets pour créer un environnement scolaire sur et bienveillant.

Nous tenons à exprimer un gros merci à M. Alain Pelletier pour son engagement et son dévouement à fournir ces ressources à nos élèves. Son intervention était très enrichissante.


Les élèves et le personnel ont eu le privilège d’assister à un atelier animé par Shelly Ann Robichaud. Par une présentation enrichissante, elle a fait découvrir sa culture autochtone et de ces traditions. Avec passion et authenticité, elle nous a partagé ses connaissances sur son héritage culturel tout en présentant différents aspects de la culture. Madame Shelly Ann nous a appris au sujet de différents objets et matériel qui est important pour le peuple autochtone.

En plus de discuter de l’importance de ces traditions, elle nous a charmés avec les chants autochtones et de la danse du Fancy Shawl. Les élèves ont même eu la chance de participer pendant cet atelier. Shelly Ann a invité les élèves à la joindre dans ces chants ainsi qu’à la danse. Elle a invité les jeunes à participer dans un jeu de danse ce qui leur a donné la chance d’apprendre les principes de la danse du Fancy Shawl.


IMG 4424



L’interaction avec Shelly Ann et l’exploration de la culture autochtone offrent aux élèves et au personnel une opportunité précieuse d’élargir leurs horizons et de découvrir un aspect important de la société. Le partage de sa culture représente une occasion de sensibiliser ainsi que connaitre une appréciation pour la culture.

C’était une très belle expérience ou nous avons appris à échanger et célébré la richesse de la culture autochtone. Nous sommes reconnaissants envers Shelly Ann Robichaud pour avoir partagé sa culture avec nous.

Dans le cadre de la semaine de la diversité et du respect, les élèves de la 3e à la 8e ont présenté divers pays. Les élèves ont choisi un pays afin de faire de la recherche pour approfondir leurs connaissances et créer de beaux projets qui ont été présentés aux jeunes élèves de l’école. Avec leur passeport en main, les élèves de la maternelle à la 2e année ont eu la chance d’aller découvrir les richesses des différents pays représentés. Ces élèves ont visité plusieurs pays où ils ont eu la chance de découvrir de nouvelles culture et coutume. Quel beau projet qui stimule l’engagement des élèves ! Merci à tous ceux qui ont guidé les élèves à travers la réalisation de ce projet d’envergure qui a permis à toute l’école d’en apprendre davantage au sujet de diverses cultures.


Pour la plupart des élèves de la 8e année, l’école Dr-Marguerite-Michaud les accueille depuis la maternelle. Au cours de ces années, on a eu la chance de les voir grandir, de s’épanouir et de prendre leur place. Chacun et chacune peut être fièr.e de ses réalisations. C’est donc un nouveau chapitre que vont entreprendre ces jeunes l’an prochain à l’école Clément-Cormier.  

Une cérémonie de reconnaissance a ainsi souligné ce rite de passage où on a décerné à chaque élève un certificat et partagé quelques anecdotes de leur séjour chez nous. 

Tout le personnel tient à féliciter chaleureusement la classe des finissant.es 2023. On vous souhaite la meilleure des chances dans tous vos projets futurs!


Apprendre autrement - voilà le défi que se sont donné les élèves de la 7e et 8e année! L’objectif était donc d’organiser divers ateliers, puis de les présenter aux élèves de la 4e à la 6e année dans le but de développer des compétences, d'explorer divers métiers et de s'ouvrir à la communauté.

Après consultation auprès des jeunes, on compile une liste d’ateliers possibles et les inscriptions sont ouvertes. Des conseils ont été reçus de la part d’élèves de l’école Clément-Cormier et d’expert.es de la communauté afin d’appuyer les élèves de la 7e et 8e année dans leur préparation. Une fois la planification terminée, les ateliers sont proposés aux élèves de la 4e à la 6e année pendant une période de 6 semaines.  

Voici la liste complète des ateliers :

  • Stop motion
  • Coiffure et esthétiques
  • STIMA
  • Musique
  • Sciences en folie
  • Littératie codée
  • Sports
  • Film court métrage
  • L'espagnol
  • Cuisine
  • Échecs
  • Mission Minecraft
  • Arts

Le résultat de tout ce travail a été présenté à la communauté pendant l’après-midi du 5 juin 2023 alors que les élèves ont préparé une station pour chacun des ateliers. On a même eu la chance de déguster des boules d’énergie confectionnés par l’atelier de cuisine – miam!


Bref, une expérience d’apprentissage interactive, riche et à la fois divertissante, tant pour les animateurs que les apprenant.es. BRAVO à tous et à toutes!


Comment mousser le sentiment d’appartenance à l’école? Les élèves de la classe de 2e année de Madame Marie-Josée Duchesne se sont posés la question. Comme solution, on s’engage à composer une chanson thème pour l’école Dr-Marguerite-Michaud avec la collaboration de l’artiste acadien, Christian Kit Goguen.  

Le chanteur a foulé les grandes scènes du monde avec le Cirque du Soleil, en plus de faire partie de la revue musicale Ode à l’Acadie et d’avoir à son actif deux albums solos. Pour reprendre les mots de la directrice de l’école, Madame Carole Allain, « on est entre bonnes mains! » 

Après une période remue-méninges, tant au sein de la classe que dans d’autres classes de l’école, on compose quelques petits poèmes. Une fois rassemblés, ces poèmes deviennent la base du texte de la chanson que peaufine Christian Kit Goguen. Les arrangements sont réalisés par l’artiste selon le genre musical choisi, soit un son plutôt Rock 'n' roll. Place ensuite à l’enregistrement effectué à l’école. Résultat : une chanson thème qui représente bien l’école, qui permet à chacun et chacune de se sentir à sa place et reconnu.e. Restez à l’affût pour le lancement officiel de la chanson! 

Ce projet fut rendu possible grâce à l’appui de la Société Culturelle Kent-Sud (SCKS).

Test update